vendredi 8 juin 2012

Un Dimanche jurassique selon Bruno


Juin 2008, première Transju'trail, nous sommes quelques dizaines à nous lancer à l'aube, depuis Mouthe, en direction de Lamoura, le parcours est différent de celui que nous connaissons en ski l'hiver. Encore vert dans cette discipline naissante qu'est le trail, j'abandonnerai à Bellefontaine...
Juin 2012, Mouthe, 5h15, en toute décontraction, sans pression, je ferme mon sac orné d'un drapeau Népalais, je souhaite bonne course à des potes, je remercie Xavier Thevenard d'être à nos côtés,  je me présente au départ...A 5mn du départ, je m'avance pour saluer Dawa Sherpa, Severin Panigot, Grégoire Millet, Renée Grenard..Et si j'osais ? Le starter nous libère, je pars avec ceux qui vont en découdre pour la victoire, je suis impressionné, ému, je suis juste derrière Dawa, quelques centaines de mètres et je décroche, mais quelle super sensation... Petit à petit, je prends ma place, à mon rythme, je sais qu'il faut en garder jusqu'à Morez, c'est là bas que tout commence... L'orage au dessus de nos têtes, le jour qui se lève pendant que nous montons les marches des tremplins de saut de Chaux-Neuve, il faut relancer en haut, passer le parc du chien polaire, le Pré Poncet... Je suis aux côtés de Renée Grenard, nous voyons arriver face à nous une trentaine de coureurs, ils se sont trompés, c'est la panique pour eux, les premiers semblent avoir pris le bon chemin...Chalet des Anges, premier ravito, nous attaquons la montée de la Roche Champion, je sens que je vais me faire plaisir, j'ai des jambes, sans plus, mais de bonnes sensations, c'est parti ! La Roche Bernard et les bornes frontière sont passées, je me lance dans un toboggan boueux qui m'amène à Bellefontaine, petite discussion avec Guy Balland, un grand monsieur du nordique, la suite est une succession de montées et descentes jusqu'aux «Trois Commères» nom donné à trois falaises qui s'érigent au dessus de l'entreprise Giraud. Un beau sentier technique nous permet de descendre jusqu'à Morbier, puis dans le vieux Morez d'où les concurrents du 36 km sont partis il y a 20mn à peine...Une longue montée vers la Roche Brulée puis il faut passer le Risoux et entrer dans le village des Rousses, Sylvie Corvaisier m'a rejoint, elle vient de mon club "Les traileurs des 7 monts", qui organisent l'UTTJ début juillet et le trail des 7 monts en Octobre... Courir ensemble quelques kilomètres, c'est déjà, pour nous, préparer la Petit Trotte à Léon de 2013... Passage dans le Fort des Rousses, le Bief de la Chaille, le montée des Tuffes est vite avalée, nous basculons vers le Balancier, lieu de départ du 18 km... Avec quelques paroles encourageantes des bénévoles qui auront ensoleillé notre journée par leurs sourires et leur gentillesse, nous abordons la montée de la Dôle, les cuisses commencent à être dures, nous nous encourageons mutuellement, regrettons de ne pas avoir pris les bâtons, je me rappelle dans les moments difficiles pourquoi je suis là, je l'ai choisi, je cours aujourd'hui pour mon plaisir mais aussi pour l'association «Nathan, graines de soleil» et pour les personnes qui sont en pensées à mes côtés et aux côtés des enfants malades et de leur famille, ce sont eux qui me portent... La Dôle, le vent nous balade, la pluie glaçante nous fouette le visage, ne pas s'arrêter, une descente acrobatique nous attend, il faut s'engager tout en restant vigilant... Une piste d'alpage nous amène au bord de la route blanche, le Planet d'Amont est atteint, c'est le dernier ravito, j'attends Sylvie qui n'a pas voulu prendre de risques dans la descente... Un dernier raidard nous mène au chalet de la Combe à la Chèvre, nous sommes dans notre jardin, nos rassurons les coureurs autour de nous qui s'inquiète de la suite, un long faux plat descendant agrémenté d'un petit col, et c'est gagné, on lâche les chevaux ! ... Gaugés, comme des gamins, nous ne nous préoccupons plus depuis longtemps des flaques d'eau et de la boue, le lac de Lamoura est en vue, c'est fait, une quatrième Transju, je suis rassuré pour la suite de la saison, avec un peu d'entrainement, je regarde déjà vers l'été en direction de Verbier, de Cham', vers l'Automne en direction du Val d'Aoste et de Millau, de quoi bien s'amuser, s'émerveiller, prendre du plaisir et le partager, et contribuer à apporter un peu de bien-être au enfants du monde...

Merci aux bénévoles sans qui, nous coureurs, ne serions rien...

A toi pour qui ce fut la première, bravo pour ton courage, elle en appelle d'autres, toujours plus loin, plus hautes, plus belles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire