dimanche 30 septembre 2012

21 Octobre : La Grande Course du Lac pour Alain

 

"La grande course du lac - 21 octobre 2012 - se court tout autour du lac du Bourget. Longue de 55 kms, elle peut se courir en relais ( concurrents) ou en individuel. C'est cette option que j'ai choisie cette année, après trois participations en relais. Outre la distance ce parcours présente deux grosses difficultés:


  • la montée à travers bois à la sortie de Bourdeaux permettant de rejoindre la route du belvédère qui surplombe le lac
  • la montée sur route au col de la Chambotte

La course part du port d'Aix les bains, et par la piste cyclable rejoint la base des Mottets, puis ensuite le port du Bourget. Ensuite donc, nous attaquons la montée par des petits sentiers très pentus pour rejoindre la route du col du chat. Nous obliquons au hameau du col du chat, pour suivre  la route du belvédère. Avant la descente qui mène à St Pierre de Curtille, nous coupons à droite à travers bois et prés pour rejoindre la route de l'abbaye de Hautecombe. Par une longue ligne droite ascendante, nous rejoignons Conjux, et en continuant sur route, nous nous dirigeons vers la Chautagne. Quelques kms plus loin, nous tournons à droite pour franchir une montée courte mais raide qui mène au port de Chatillon. De là, nous rejoignons la route principale, et après un km, nous attaquons le col, 6 kms de montée sur l'asphalte. Juste avant d'arriver au col, nous prenons à droite sous les falaises et nous nous dirigeons à travers bois, sur un sentier vallonné vers Tresserve puis Aix, où nous rejoignons l'arrivée sur l'esplanade.
 
C'est pour moi un nouveau défi puisque je n'ai jamais couru une telle distance, avec tout de même 1 400 m de dénivelée. J'ai commencé ma préparation en courant plusieurs trails dont deux cet été en Vanoise (32 et 29 kms avec de gros dénivelées) et un marathon. Cette course sera un test d'une part physique, bien sûr, mais essentiellement mental, qui me permettra d'envisager une participation à des trails plus longs, je pense en particulier au tour des glaciers de la Vanoise l'an prochain."

Alain



 

2 commentaires:

  1. J'ajoute que je parie aussi sur moi-même:
    50 cents d'€ par km parcouru.
    A vous!!!
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Loïc qui a parié sur ma course!!
    Qui d'autre?
    Alain

    RépondreSupprimer